Les fonds LEADER
Terroir Moselle
Terroir Moselle est une démarche commune des producteurs, acteurs institutionnels et touristiques des vignobles européens de la Moselle en France, au Luxembourg et en Allemagne. Ces acteurs ont à coeur de vous faire découvrir des terroirs diversifiés sur lesquels s'épanouissent des vins de grande qualité, en partageant un savoir-faire et une histoire commune datant des Romains.
Quatre Appellations contrôlées composent la vallée européenne de la Moselle. En France, l'AOC Côtes de Toul se situe sur les coteaux au nord et au sud de la ville de Toul. Les vignes de la nouvelle AOC Moselle, s'étendent sur plusieurs communes allant de Metz à la zone des trois frontières. L'appellation Moselle Luxembourgeoise est localisée sur un territoire allant de Schengen à Wasserbillig, le long de la frontière avec l'Allemagne. Elle constitue d'ailleurs le seul vignoble du Grand-Duché de Luxembourg. Sur l'autre versant, l'appellation Mosel commence à Perl, et suit la vallée jusqu'à la confluence du Rhin à Coblence. Cette appellation traverse deux régions, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre. Du vin gris des Côtes de Toul à base de gamay, aux rieslings secs ou moelleux des pentes de schiste de la Moselle allemande en passant par les elblings de la région Obermosel ainsi que les Pinots de l'AOC Moselle, sans oublier les réputés Crémants du Luxembourg,vous trouverez nécessairement un vin qui vous séduise ! Venez découvrir la gamme de vins proposés par les viticulteurs de la vallée européenne de la Moselle.
Ce projet, coordonné par Terroir Moselle, a permis de mettre en valeur l’architecture grâce aux caves et communes viticoles le long de la vallée de la Moselle. Ce projet, finalement appelé « Via Mosel » a permis la sélection, par un jury d’experts, de structures architecturales intéressantes qui ont candidaté pour faire partie du projet. En France, cela représente pour le moment 4 domaines viticoles et plusieurs communes en Moselle et dans le Toulois (17 luxembourgeois et 37 allemands). Ces communes et bâtiments sélectionnés sont répertoriés dans un site internet (https://viamosel.com/) et sur une page Facebook, créés et gérés par Terroir Moselle. Un photographe a également passé de longs mois à prendre chaque structure et commune en photographies. En Lorraine, en partant du constat que peu de guide touristique étaient formés à l’oenotourisme, Terroir Moselle a également participé à une formation des guides à la thématique « Vins et architecture ».
Les fonds LEADER ont notamment permis de préparer le projet Terroir Moselle (qui a bénéficié ensuite de fonds Interreg), en définissant les contours du projet et les partenaires.
« Le projet est cofinancé par l’Union Européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le développement rural au titre du programme Leader 2014-2020 du GAL Ouest PnrL dans le cadre du dispositif « Soutien aux projets de coopération inter-territoriale et aux projets de coopération transnationale ».